Comment fonctionne le rachat de crédit pour retraité ?

Souvent, une baisse de revenus accompagne la période de retraite. Cependant, les séniors auront plus de temps devant eux pour voyager ou faire de nouveau prêt. Contracter des prêts semble la solution la plus adaptée pour la plupart d’entre eux pour ce faire. Toutefois, cela peut conduire à un endettement, voire même au surendettement, étant donné les nombreuses mensualités à acquitter. L’option qui leur est plus adoptée est, dans ce cas, le rachat de crédit retraite.

Fonctionnement

Comme son nom l’indique, le rachat de credit retraite est réservé aux personnes qui mettent un terme à leurs activités professionnelles. Il est possible de la souscrire avant la retraite, et son fonctionnement est le même que celui du rachat de prêt classique. La solution va permettre à l’emprunteur de rembourser plus facilement son ou ses crédits en cours. La seule différence réside dans le fait qu’elle est toujours accompagnée d’une garantie immobilière.

Cette facilité de remboursement vient du regroupement de tous les crédits en cours en un seul pour être soumise à une mensualité plus réduite et un délai plus long. La valeur de la mensualité, la durée du prêt ainsi que les autres conditions sont déterminées relativement au revenu du retraité, à sa situation familiale et à la valeur de ses capitaux restants dus. Avec ses remboursements réduits, il pourra avoir un pouvoir d’achat et un budget plus important.

La solution n’est pas affectée seulement à une situation d’important d’endettement, il permet aussi de bénéficier d’un nouveau financement pour l’accomplissement d’un projet important comme :

  • le réaménagement d’une habitation principale et secondaire
  • les voyages dans divers pays
  • l’achat de voiture ou de bateau de tourisme

Divers prestataires peuvent être contactés pour la souscription. Si le retraité a une bonne relation avec sa banque, il peut lui faire appel. En cas de refus de celle-ci, il peut voir un courtier ou un organisme spécialisé. Ce dernier va se charger de la négociation de ses dossiers auprès de ses prêteurs. Il sera son principal interlocuteur jusqu’à la fin du contrat.

Les divers types

Ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’un rachat de crédit retraité est accordé à une personne ne disposant de propriété immobilière. En effet, la solution est toujours associée d’une garantie immobilière. Sa typologie est même tirée sur l’existence de cette garantie.

Ce type de regroupement se subdivise en rachat de prêt hypothécaire simple, rachat de prêt hypothécaire rechargeable et rachat de prêt hypothécaire viager. Dans le premier cas, le senior est propriétaire et met en garantie un composant de son patrimoine immobilier. S’il n’accomplit pas le remboursement à terme, le bien peut être vendu. Dans le second cas, le bien a été déjà mis en garantie préalablement, mais va être réutilisé pour garantir le nouveau contrat.

Le dernier cas concerne les séniors ayant plus de 65 ans. Le demandeur conserve son statut de propriétaire jusqu’à son décès. Après, il y aura cession systématique de la propriété. Le bien va servir donc de garantie de remboursement du rachat de prêt contracté.