Obtenir un rachat de crédit en étant retraité

À partir de l’âge de retraite, une personne doit faire attention à ses dépenses. Mais la tentation y est forte du fait de la disponibilité temporaire très importante. Pour se donner plaisirs lors de leur temps libre, la majorité choisit de contracter plusieurs emprunts. Cela peut mener droit à un surendettement, sauf si l’intéressé a choisi d’opter pour un rachat de crédit retraite afin d’assurer ses remboursements.

Consolider ses prêts pour mieux vivre sa retraite

Le moment de la prise de retraite marque le détachement aux rythmes de la vie professionnelle, aux soucis rattachés au travail et aux subordinations des patrons, entre autres. La porte du confort et de l’insouciance s’ouvre. Cependant, il y a un obstacle pour y accéder : la baisse de revenus.
Le problème peut être évité facilement par ceux qui ont pris la peine de faire de longues épargnes durant leur vie professionnelle ou qui disposent d’autres ressources que ceux venant de leur fonction. Pour les autres, il y a un grand risque de surendettement, car pour mieux vivre une retraite, il faut de l’argent. Ce problème peut être évité et même surmonté en recourant à un rachat de crédit retraite.En demandant de souscrire à cette solution, le sénior aura la possibilité de restructurer tous ses prêts en cours. Avec la restructuration, il va payer des mensualités abordables et qui conviennent à ses nouvelles ressources. La réduction des mensualités pourra atteindre le 65 %. C’est ce qui va lui permettre de se dégager du fardeau de ses précédents remboursements et d’optimiser son pouvoir d’achat. Ainsi, il pourra mieux vivre sa retraite et s’offrir les plaisirs dont il a besoin : détente, voyage, confort à domicile, achat de camping-car… etc.

Ce type de regroupement de prêts peut se présenter sous trois formes :

  • le rachat de crédit à la consommation pouvant inclure le prêt affecté, celui personnel et renouvelable
  • le rachat de crédit immobilier
  • le rachat de crédit mixte associant les deux précédentes options

Les pièces à fournir lors de la demande

Pour obtenir un rachat de crédit retraite, il faut en faire demande soit chez son prêteur, soit chez un intermédiaire ou un organisme spécialisé. La demande doit comprendre diverses pièces justificatives concernant l’État civil du sénior, ses revenus et charges, son endettement et son patrimoine immobilier.
Les pièces relatives à l’état civil sont le duplicata du passeport ou de la carte nationale d’identité, du livret de famille, du contrat de mariage ou du jugement de divorce, le justificatif de domicile et de taxes foncières et d’habitation.
Les pièces relatives aux revenus et charges sont le relevé d’identité bancaire, les derniers avis d’impositions, justificatifs de ressources extra-professionnelles (investissement locatif par exemple) et justificatives de retraite et d’allocations familiales.
Les documents concernant l’endettement sont constitués par les derniers relevés bancaires et le tableau d’amortissement des crédits en cours. Étant donné que le contrat est toujours accompagné d’une garantie immobilière, il faut aussi fournir un duplicata du titre de propriété et une attestation d’évaluation du bien par un notaire ou une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *