Un rachat de crédit à la consommation pendant la retraite

À l’âge de la retraite, il y a plus de temps disponible pour la détente et le plaisir. Cependant, les revenus sont souvent faibles et beaucoup de retraités sont amenés à recourir à différents prêts à la consommation. Rembourser ceux-ci avec leurs revenus limités est difficile. Mais cela est possible grâce au rachat de crédit pour la retraite.

Qu’est-ce que le rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit pour la retraite à la consommation est une solution financière permettant à un sénior de payer en toute facilité tous ses prêts de consommation en cours. Il donne possibilité à celui-ci de consolider ses prêts pour être soumis à de mêmes mensualités et taux. La durée du nouveau contrat est plus longue. Ainsi, la mensualité va être réduite par le prestataire financier jusqu’à 60%.
Cette réduction dépend des dossiers fournis par le prestataire sénior qui concerne ses revenus et charges, son état civil, son endettement et son patrimoine immobilier. Les pièces les plus importantes lors de l’étude de ces dossiers sont le justificatif de retraites et des revenus, les allocations familiales, la pièce d’identité.

Il y a aussi le tableau d’amortissement des divers crédits et le certificat de propriété. Si la valeur du patrimoine est plus élevée, les avantages seront plus énormes. Pour un retraité n’ayant pas de bien immobilier, sa chance d’acceptation est moindre.
Ce n’est pas seulement la mensualité qui est réduite. Dans certains cas, il y a une réduction au niveau du taux d’intérêt, des frais d’assurance, de garanties et de dossiers. La marge laissée par celle-ci va permettre au sénior d’avoir de l’argent disponible pour mieux vivre sa retraite ou du moins pour faire face à ses problèmes quotidiens. C’est ce qui aura pour conséquence l’amélioration de sa situation financière et l’optimisation de son pouvoir d’achat.

Dernier avantage, un autre prêt à la consommation peut être attaché au nouveau contrat pour un autre projet.  Mais cette option est déconseillée avant une bonne vérification par l’emprunteur de sa capacité de remboursement.

Les crédits éligibles au contrat

Le rachat de crédits à la consommation pour un retraité ne peut inclure que les prêts classés dans cette catégorie. Ce sont les prêts affectés spécialement à l’achat d’un bien ou d’un service, les prêts personnels dont l’utilisation est librement déterminée par l’emprunteur et  les crédits renouvelables.
La dernière catégorie est souvent pointée du doigt comme responsable d’endettement de la majorité des foyers français. Du fait de ses conditions d’accessibilité et d’utilisation, ce type de prêt incite les particuliers à emprunter plus alors que cela mène à une difficulté de remboursement.

Une grande partie des prestataires financiers acceptent aussi d’inclure dans le contrat de rachat de prêt à la consommation d’autres éléments. Ce sont notamment les crédits gratuits, les locations-ventes, les découverts bancaires et les locations avec option d’achat. Celui-ci ne considère cependant pas les prêts contractés pour moins de 3 mois et ceux qui dépassent le 21 500 euros.
À noter que ces prêts peuvent être cependant être inclus dans un rachat de prêts immobiliers. Dans ce cas, on parle de rachat mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *